Blog
Le Défi de l'Intelligence Artificielle dans l'Industrie Alimentaire : Émergence d’un Avenir Numérique

3 minutes
Partager cette page

La révolution numérique à la rescousse de l'industrie alimentaire

Aux dernières nouvelles, Siri et Alexa ont troqué leurs casques de technologie pour une toque de chef cuisinier. Non, non, vous n'avez pas mal lu, l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans l’industrie alimentaire.

Vous vous demandez si votre brioche est dorée à point ? Pas de problème, l'IA a la solution ! Passons ensemble à travers les méandres de ce nouvel enjeu et découvrons comment l'IA change la donne dans notre industrie bien-aimée.

Mise en bouche : comprendre l'IA dans l'industrie alimentaire

L'IA est comme un bon plat de grand-mère, on en entend parler, mais on a du mal à saisir tous les ingrédients qui le composent. En bref, il s'agit de l'usage des algorithmes et du traitement des données pour effectuer des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. Et dans l’industrie alimentaire, cela va de l’optimisation de la chaîne de production au développement de nouveaux produits. Ouais, c'est comme avoir un chef cuisinier dans votre ordinateur !

Le plat de résistance : les applications de l’IA dans l’industrie alimentaire

Préparez-vous à ouvrir grand les yeux, car je vais vous servir plusieurs exemples. D’un côté, on retrouve des entreprises comme Nestlé qui utilise l'IA pour prédire les tendances alimentaires et ainsi obtenir une longueur d’avance sur leurs concurrents.

De l’autre côté, on a 'NotCo', une start-up chilienne qui utilise l'IA pour créer des alternatives végétaliennes à la mayonnaise, la crème glacée, le lait et même… la viande ! Incroyable, non ? Et sans une goutte de sueur de porc…

Dessert : repenser l'industrie alimentaire grâce à l'IA

Après avoir digéré toutes ces infos, il nous reste à appréhender ce que l'IA peut changer à l’échelle de l’industrie. Déjà, l'IA encourage les entreprises alimentaires à expérimenter avec de nouvelles recettes et à adapter leurs produits. Ensuite, elle agit en faveur de la durabilité en rendant les méthodes de production plus efficaces.

Et pour finir en beauté, l'IA peut aider à lutter contre le gaspillage alimentaire en anticipant les besoins des consommateurs et en ajustant la production en conséquence. Et là, vous esquissez un sourire, non ? Moi aussi, promis.

Références

(1) 'Comment Nestlé utilise l'intelligence artificielle pour innover'', Forbes, 2020. Botts, T.

(2) “Chili: la start-up NotCo et son IA révolutionnent l'alimentation”, Les Echos, 2019.